Olivia Pace 06 08 60 51 92

Psychothérapie | Psychosomatique | Souffrance au travail

Adolescents, jeunes adultes, adultes, séniors.

Mes approches thérapeutiques

La vie ne sera jamais parfaite, mais elle aura du sens et une vraie saveur.

Psychotherapie relationnelle et intégrative.

Une psychothérapie relationnelle, ouverte et créative.

Au cœur de notre rencontre thérapeute-patient va se construire un lien intime de confiance et de qualité dans lequel vous vous épanouissez :

C’est la relation qui soigne : je le vérifie chaque jour dans mon travail, elle est au cœur du processus de changement. Je pratique donc une thérapie dite relationnelle, où je travaille en interaction permanente avec mes patients, à travers mon engagement, une écoute et une attention bienveillantes, des dialogues aux moments opportuns, ou des silences toujours actifs, avec une distance juste et respectueuse de la personne. 

 Ma pratique est aussi ouverte et intégrative : je prends en compte votre cœur, vos pensées, vos gestes et attitudes, car ces dimensions interagissent entre elles en permanence. Vous êtes unique : je vous propose donc un cadre qui s’adapte à votre personnalité, à votre histoire particulière, en m’axant sur un travail analytique, ou corporel, ou émotionnel et si besoin psychanalytique, toujours avec votre accord et dans le plus grand respect. 

Psychanalyste relationnelle et intégrative je m'appuie sur :

La psychanalyse qui met l’accent sur les processus inconscients, l’histoire passée et le langage,
Les thérapies humanistes et existentielles qui se centrent sur la relation et les émotions dans l’ici et maintenant,
La relaxation, pour se détendre, être présent à soi-même, relativiser.

Psychosomatique intégrative et relaxation.

Le corps parle là où les mots ne peuvent se dire.

Il est fondamental pour moi de créer un lien de confiance fort avec vous, afin que vos paroles puissent prendre le relai de la souffrance de votre corps et ainsi l’apaiser. Cela peut paraître « trop simple » ou très éloigné du « médical ». Et pourtant l’expérience montre chaque jour que le lien entre corps et esprit existe: calmer les tensions, laisser s’exprimer des émotions, faire émerger des souffrances personnelles parfois inconscientes, aident à renforcer les défenses du corps.

Pour travailler à un rééquilibrage corps/esprit, j’associe donc le travail de parole à la relaxation et à un travail sur les émotions (toujours avec votre accord) : cela vous permet d’évacuer vos angoisses et votre stress autrement que dans votre corps. Vous êtes mieux armé pour mettre les tensions à distance.

 Psychosomaticienne intégrative, je m'appuie sur :

• L'analyse, un travail dans l’échange, par la parole, sur le passé et le présent, mais aussi sur l’inconscient à partir des rêves, des liens et des associations libres,
• La relaxation, pour aider à prendre conscience des ressources internes du corps, à se détendre, à relativiser. Le corps devient une source d’appuis et non un ennemi
• La Gestalt pour un travail sur la relation et les émotions dans l’ici et maintenant.

Stress et souffrance au travail.

Retrouver un apaisement, un équilibre et une dynamique professionnelle.

Intensification du travail, culte de l’urgence et de la performance, renforcement des contraintes économiques, mise à l’écart, parfois violence ou harcèlement… autant de facteurs qui peuvent entraîner des manifestations de stress, de dépression, de burn out : vous ressentez des angoisses, des difficultés de concentration, une émotivité exacerbée, une fatigue chronique, des troubles du sommeil, des douleurs musculaires, vous consommez plus d’alcool ou d’anxiolytiques…

Pour que vous retrouviez confiance, assurance, un nouvel équilibre, avec la capacité de vous projeter dans une évolution professionnelle épanouissante, je vous aide à mettre des mots sur les tensions ressenties. J'analyse avec vous vos doutes personnels, les difficultés générées par l’organisation et les relations au sein de l’entreprise. Je vous écoute, sans jugement, sans à priori, en toute « neutralité » et confidentialité, ce qui vous permet d’apaiser et de mettre à distance stress et facteurs de tensions.
 

Ensemble, nous décidons de l’accompagnement « sur mesure » qui vous conviendra le mieux :

Un coaching ou un bilan professionnel.

Un soutien personnel et professionnel, plus approfondi, incluant relaxation et psychosomatique.

Une psychothérapie.