Olivia Pace 06 08 60 51 92

Psychothérapie | Psychosomatique | Souffrance au travail

Adolescents, jeunes adultes, adultes, séniors.

Qui suis-je ?

Psychanalyste relationnelle et intégrative.

La complexité humaine ne peut être abordée par une seule méthode.

C’est parce que j’ai entrepris un long travail sur moi-même, à travers différentes approches analytiques et corporelles, que je me suis passionnée pour le fonctionnement du psychisme humain, construisant ainsi la personne et la thérapeute que je suis aujourd’hui.

Ma propre expérience a donc forgé ma conviction professionnelle et l’envie de transmettre la force, la richesse et l’espoir de cette expérience de vie.

C’est pourquoi j’ai choisi de suivre une formation de six ans de psychothérapie-relationnelle et intégrative, ouverte et multiréférentielle, complétée par des formations plus spécifiques qui me permettent d’associer dans ma pratique : la psychanalyse, la relaxation, la gestalt, le psychodrame, la médiation corporelle, la systémique, la sociologie, la bioénergie. C’est être ainsi plus créative dans la manière dont je vous accompagne.

Et parce que je me respecte autant que mes patients, j’adhère aux codes déontologiques de la profession qui m’imposent (entre autres) le respect du secret professionnel, de préserver la liberté de pensée de mes patients, de me former en permanence et d’être supervisée.

Psychosomaticienne intégrative.

« Mens sana in corpore sano » (Juvenal, IIe siècle après JC)... nous n’inventons rien...

J’ai entrepris le DU de psychosomatique intégrative au CHU de la Pitié Salpêtrière pour comprendre de manière plus fine et concrète les inter-relations entre l’esprit (le stress, les émotions...) et le corps (la maladie, la douleur...). Je me suis passionnée pour cette discipline au carrefour de la médecine, de la biologie, des neurosciences et de la psychanalyse, qui m’a ouverte sur de nouvelles dimensions comme la réalité de notre mémoire corporelle.

J’ai donc choisi de faire un stage pratique et expérientiel de neuf mois au sein du Service Urologie de la Pitié Salpêtrière qui m’a permis de me former auprès de patients souffrant de lithiases récidivantes et d’être au cœur de la relation thérapeute-malade. Cette formidable expérience humaine, je la transmets aujourd’hui dans mon cabinet de Boulogne Billancourt.

Oui, nous ne sommes peut être pas tous égaux face à la maladie et au stress, mais il y a une autre alternative que « seulement la médecine » ou « seulement la psychothérapie ».

Stress et souffrance au travail.

Booster équilibre et dynamique professionnelle.

Pour avoir moi-même exercé pendant quinze ans des fonctions de manager en entreprise, j’ai connu le stress, la fatigue, la perte de sens d’objectifs contradictoires ou inatteignables... Ces expériences m’ont convaincue que je peux apporter autre chose au monde de l’entreprise et à ses collaborateurs.

Pour cela je me suis formée au bilan de compétences et au coaching, au travers d’approches intégratives : systémiques, sociologiques, clinique du travail, gestion des compétences, pédagogie, développement personnel, process du changement... J’ai exercé ainsi ces fonctions (coaching, bilan professionnel, formateur) au sein de cabinets de ressources humaines et auprès de diverses entreprises, en alliant mes connaissances et compétences acquises dans le monde de l’entreprise, à celles de la psychologie du travail.

Aujourd’hui ma pratique intègre non seulement la clinique du travail et des compétences, mais aussi la psychothérapie intégrative, la psychosomatique intégrative et la relaxation. C’est l’interaction de ces approches qui booste vos réflexions et vous redonne l’énergie d’avancer.

Une éthique professionnelle essentielle.

Parce que je respecte profondément les personnes avec qui je travaille et parce que je me respecte tout autant, j’adhère au code de déontologie de la le FF2P(1), de la SNPPsy(2) et de la SFPI(3) qui m’imposent :

• de poursuivre en permanence des formations reconnues et de haut niveau pour questionner et réactualiser continuellement ma pratique.

• de poursuivre régulièrement un travail de supervision de ma pratique.

• d’avoir moi-même suivi une psychothérapie et une psychanalyse approfondies.

En tant que psychanalyste relationnelle et psychosomaticienne intégrative, je me réfère au code de déontologie :

• de la Société Française de Psychanalyse Intégrative, dont l’éthique se réfère aux principes généraux et valeurs de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, particulièrement en termes de dignité, liberté, protection. Ce code de déontologie protège le patient en imposant au praticien entre autres: l’interdit d’abus de pouvoir et de passage à l’acte sur les patients, l’interdit d’abus d’influence et la préservation de la liberté de penser, une obligation de clarté dans les informations données au patient (honoraires, durée et fréquence des séances...), le respect du secret professionnel, l’obligation de supervision.

• du Syndicat National des praticiens et psychothérapie relationnelle et psychanalyse qui impose au praticien, entre autres : d’avoir suivi des formations théoriques et pratiques spécialisées de haut niveau, de faire un travail psychothérapeutique approfondi sur lui-même, d’avoir un questionnement constant sur sa pratique dans le cadre d’instances professionnelles.

Pour en savoir plus sur le code déontologie de la SNPPsy : www.snppsy.org

Pour en savoir plus sur le code déontologie de la SFPI : www.sfpsyi.org/

(1) FF2P : Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse. (2) SNPPsy : Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie Relationnelle et Psychanalyse, affilié à l’Association Française des Organismes de Psychothérapie et à l’Association Européenne de Psychanalyse. (3) SFPI : Société Française de Psychanalyse Intégrative

Mes références professionnelles.

Psychothérapie intégrative et relationnelle (Paris-en formation) :

• Nouvelle Faculté Libre : formation en psychothérapie multiréférentielle et intégrative, psychanalyse intégrative® sous la direction de Jean Michel Fourcade, Docteur en Psychologie clinique, PhD in Psychology (UK), président de l’AFFOP, intervenant à Paris VIII.

• Enseignement supérieur libre (6 ans) de la psychanalyse et des psychothérapies intégratives

• Ecole reconnue par l’AFFOP (Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie), le SNPPsy (Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie et Psychanalyse), la FFraPIM (Fédération française de la Psychothérapie Intégrative et Multiréférentielle), et l’EAIP (Association Européenne de Psychothérapie Intégrative)

Psychosomatique intégrative (Paris) :

• Dipôme d’Université de « Psychosomatique Intégrative » de la Faculté de médecine Pierre & Marie Curie (CHU La Pitié-Salpêtrière), (Paris) dirigé par le Professeur Jean Benjamin STORA, professeur émérite doyen honoraire de la Faculté du groupe HEC depuis janvier 2000, psychanalyste, psychosomaticien et psychologue ancien présidant de l'Institut de psychosomatique «Pierre Marty » (IPSO).

• Stage de Psychosomatique au sein du Service Urologie Pitié Salpêtrière (section HJ Lithiases récidivantes), Directrice de stage Dr Isabelle Tostivin (octobre à juin 2015).

Séminaires psychanalytiques de Paris : sous la direction de Juan David Nasio, psychiatre, psychanalyste.

Analyse Transactionnelle (AT) : cycle initiation, Ecole d’Analyse Transactionnelle Champ Organisations, Atorg (Paris).

Analyse Systémique : cycle initiation, IFPNL (Paris), sous la Direction de François Balta, psychiatre, thérapeute familial.

Développement personnel :

MBTI/Golden : habilitation aux indicateurs de personnalité élaborés à partir des études de Karl Gustav Jung sur la personnalité, édités par les ECPA et EAP.

Développement professionnel :

• Master of business coaching, International Mozaïk (Paris 2010-2012),

• DUES Nanterre Bilan de compétences/GPEC/VAE sous la Direction de Ali Abdollahzadeh, docteur en sociologie du travail (Nanterre 2001),

• DESS en techniques de l’information et de la communication (Paris, CELSA 1982),

• Diplôme d’Ecole Supérieure de Commerce (Marseille 1981),

• Habilitation au test Sosie (éditeur ECPA) : évaluation de la personnalité et des motivations en situation professionnelle,• Habilitation au Strong (éditeur OPP) : inventaire d’intérêts professionnels,

• Cegos : Démarche et outils pour accompagner les hommes dans le changement (Paris 2008),

• Cohésion d’équipe : Osiris (Fontainebleau 2009) ECPA (paris 2008),

• Formateur de formateurs : au sein de Maïa Conseil (Peugeot PSA Cergy, 2001 à 2004).

Institut International de sociologie clinique (Paris) :

• Institut dirigé par Vincent de Gaulejac, Docteur en sociologie clinique et Sciences Humaines,

Professeur de sociologie à Université Paris Diderot,

• Thématiques : histoire de vie et projets professionnels/ Carrefours de vie (2009 et 2011).

Affiliations : Société Française de Psychanalyse Intégrative® / Société de Psychosomatique Intégrative / Syndicat National des praticiens en Psychothérapie Relationnelle et Psychanalyse, affilié à l’Association des Organismes de Psychothérapie et à l’Association Européenne de Psychanalyse.